Projet de fusion

Trouvons ensemble le nom de notre future commune

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les 4 communes de Bas Lac

Le comité de pilotage poursuit ses travaux en vue de la fusion entre les quatre communes et lance une consultation populaire afin de trouver le nom de la future commune fusionnée. Les citoyennes et les citoyens des communes d’Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise sont ainsi appelé-es à faire leur proposition à un comité, où seront représentées les quatre communes et qui, dans un deuxième temps, statuera.

Le processus de fusion entre les communes d’Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise est l’affaire de toutes et tous ses citoyen-ne-s et le nom de la future commune fusionnée ne doit en aucun cas faire exception. Le comité de pilotage a donc décidé de consulter l’ensemble de la population des quatre communes.

Le nom d’une commune est une question identitaire majeure et toutes les idées méritent d’être traitées avec sérieux. Le comité de pilotage souhaite donc prendre l’avis de la population à titre consultatif pour ensuite soumettre les différentes propositions à un comité qui décidera du nom qui sera inscrit dans la convention de fusion. Ce comité est composé de deux personnes de chaque commune : une provenant de l’exécutif communal et l’autre issue de l’un des groupes de travail thématiques.

Fidèle à sa volonté d’intégrer l’ensemble de la population dans le processus de fusion, y compris les plus jeunes, le comité de pilotage a également prévu de donner la possibilité aux élèves de classes de 10e et 11e Harmos de faire des propositions de noms.

Chaque habitante ou habitant des communes d’Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise peut donc s’exprimer jusqu’au vendredi 16 septembre en faisant une proposition ici.

Article BulCom « Quel nom pour la fusion? »

Arcinfo: Saint-Blaise, La Tène, Hauterive, Enges: quel nom pour la commune fusionnée?