Projet de fusion

Les quatre communes célèbrent le 1er Août ensemble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
1er-Aout-visuel

La fête du 1er Août sera organisée conjointement cette année par les communes d’Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise. Elle aura lieu sur la plage d’Hauterive et de nombreuses animations sont au programme. Cette initiative reflète la volonté des quatre membres des Conseils communaux en charge de la Culture, des Sports et des Loisirs de proposer à la population des quatre communes impliquées dans le projet de fusion de faire connaissance et de célébrer ensemble cet événement. Rencontre avec Martine Steiger Burgos, conseillère communale à Hauterive et porte-parole de ce projet festif à quatre qui pourrait attirer 3000 personnes.

Quel est l’historique de cette fête en commun?

Martine Steiger Burgos: Nous nous sommes réunis, mes collègues des dicastères Culture, Sports et Loisirs, Valérie Dubosson pour La Tène, Vanessa Renfer pour Enges, Pierre Schmid pour Saint-Blaise et moi-même pour Hauterive, afin de mettre nos forces et nos idées en commun. Notre première intention est de profiter de l’opportunité de célébrer ensemble la Fête nationale pour inviter la population des quatre communes à se rencontrer et à faire connaissance. Pour mémoire, Saint-Blaise et Hauterive célèbrent historiquement le 1er Août en commun, en alternance sur le territoire de l’une ou de l’autre commune. Cette année, c’était le tour d’Hauterive. Enges et La Tène nous rejoignent cette année afin de se rapprocher et de fêter ensemble. Précisons qu’il n’y a pas de centralisation puisque la commune d’Enges célèbre également comme à son habitude la Fête nationale le 31 juillet.

Comment gérez-vous l’organisation de cet événement?

M.S.B.: Nous avons réuni les idées déjà existantes dans les quatre communes, par exemple la tradition d’un message d’un représentant de l’Eglise ou le sponsoring par les entreprises locales. Les sociétés locales sont parties prenantes de la fête puisque qu’elles gèrent le bar, sous la houlette de l’association Zumbuck’s. Enfin, nous avons prévu une programmation musicale variée et pouvons profiter des infrastructures déjà installées sur place pour une soirée célébrant les musiques électroniques qui se déroule le jour précédent. L’organisation nécessite un effort technique et logistique important, car dans les meilleures conditions, nous attendons environ 3000 personnes. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier les services techniques des quatre communes, activement engagés dans l’organisation de cette manifestation.

Quels seront les temps forts de la fête?

M.S.B.: Une démonstration de l’école de cirque TAJum’s lancera les festivités. Après les allocutions officielles, l’hymne national sera accompagné par le groupe I Skarbonari qui enchaînera avec un concert à 20 heures. Pour le plaisir des yeux, cette année, nous avons choisi pour la tombée de la nuit une animation spéciale de 50 drones lumineux sur le lac à 22h, en remplacement des feux d’artifice. Un emplacement spécial est mis à la disposition de la population pour tirer ses propres feux d’artifices et pour les amateurs et amatrices, il y aura toujours la possibilité de voir depuis la plage ceux de Neuchâtel à 22h15. Enfin, la soirée sera animée jusqu’à minuit par le DJ Booby Night. Nous espérons que la météo sera favorable et que les habitant-e-s viendront nombreux célébrer la Fête nationale, mais aussi l’amitié entre nos quatre communes.

Les communes organisatrices remercient la population de privilégier les transports publics dans la mesure du possible, afin de réserver les places de parking aux habitant-e-s d’Enges.

Lien vers le programme